Projets d’enrichissement pédagogique

Arts +

Concentration

DESCRIPTION
La concentration arts + est un programme d’enrichissement local en arts plastiques qui pousse l’élève au coeur de la création. Il est amené à travailler à la façon d’artistes professionnels à partir de techniques et de thématiques variées.

OBJECTIFS
• Intégrer des éléments du langage plastique ainsi que des techniques dans le processus de création.
• Explorer diverses techniques (le dessin, la peinture, le collage, la gravure, l’impression, le modelage, le façonnage et l’assemblage) auxquelles s’ajoutent, comme outils de création, l’ordinateur et ses périphériques. L’enseignant peut enrichir ce contenu selon les centres d’intérêt et les besoins de formation des élèves.
• S’initier à la critique d’art à partir de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités.
• S’initier à l’art de l’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions).

CONTENU
La concentration arts + permet la découverte de toutes les étapes du processus de création. L’élève apprend les différentes techniques lui permettant de trouver l’inspiration. Il est appelé à expérimenter différentes formes d’art afin de lui permettre de créer des oeuvres. Celles-ci seront ensuite exposées et des discussions permettront l’intégration des apprentissages. Cette démarche artistique est réalisée avec l’accompagnement d’un enseignant spécialiste.

Deux périodes en arts s’ajoutent aux quatre périodes prévues, pour un total de six périodes par cycle de neuf jours. Ce programme se poursuit sur deux ans. L’école secondaire Horizon Jeunesse propose la concentration arts de la scène aux élèves qui désirent poursuivre leurs apprentissages en arts au 2e cycle.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Avoir un intérêt pour les arts plastiques en général.
• Avoir un bon dossier scolaire, plus particulièrement en français.

Inscriptions
À la suite de la visite des écoles primaires du quartier en septembre, l’école l’Odyssée-des-Jeunes organise une soirée d’information au cours de laquelle la concentration arts + est présentée plus en détail. Cet événement marque le début des inscriptions qui se poursuivront jusqu’à la mi-octobre. Il faut savoir que si le nombre d’inscriptions excède la capacité d’accueil du programme, une liste d’attente est constituée.

Contribution financière
À titre indicatif, la contribution financière annuelle demandée pour l’année scolaire 2016-2017 était de 110 $. Celle-ci permet de couvrir les dépenses reliées aux matériaux particuliers qui sont employés, à défrayer les coûts d’ateliers pédagogiques animés par des artistes ainsi que ceux des sorties éducatives, selon le cas.