Projets d’enrichissement pédagogique

Arts

Concentration

DESCRIPTION
Il s’agit d’un programme enrichi s’adressant aux élèves qui manifestent de l’intérêt et des aptitudes par rapport aux arts. Il se veut un prolongement du programme régulier qui permet aux élèves d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances des notions théoriques et pratiques, d’avoir accès aux nouvelles technologies, de participer à l’essor du milieu culturel et de créer des liens entre les différentes matières. L’élève explore ainsi des techniques traditionnelles et de nouvelles technologies tout en s’ouvrant à la multidisciplinarité (ateliers d’arts plastiques, laboratoires multimédias, sorties, projets particuliers).

OBJECTIFS
• Favoriser le développement de l’élève à travers l’acquisition de compétences d’ordre méthodologique.
• Développer sa créativité, sa coordination motrice et visuelle, ses habiletés techniques, sa motricité fine, son sens critique ainsi qu’une plus grande affirmation de soi.
• Favoriser son ouverture sur le monde qui l’entoure et enrichir sa culture.

CONTENU
Les arts plastiques au secondaire s’articulent autour de deux compétences complémentaires et interdépendantes :
• Créer des images personnelles et médiatiques.
• Apprécier des oeuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.

La concentration arts permet l’exploration de trois volets additionnels pour un perfectionnement des connaissances et des apprentissages. Des cours additionnels en arts s’ajoutent aux cours ordinaires pour les élèves de 1re et 2e secondaire, pour un total de six périodes par cycle de neuf jours.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La concentration arts permet l’exploration des techniques traditionnelles comme le dessin, la peinture, la gravure, le tissage, le collage, les réserves, l’assemblage, le façonnage, le modelage et la sculpture. Par ailleurs, elle permet aussi l’apprentissage des techniques actuelles comme l’infographie, la photographie ou la vidéo.

OUVERTURE AU MONDE CULTUREL
Des événements artistiques sont organisés pendant l’année scolaire afin que les élèves puissent découvrir des ateliers et des musées, rencontrer des artistes invités ainsi que participer à des événements multiarts, des expositions et des concours.

MULTIDISCIPLINARITÉ
La concentration permet aux élèves de faire des liens entre les arts plastiques et les différentes matières enseignées par le biais de divers projets comme la réalisation de maquettes, les fractales, le dallage et les films d’animation.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Avoir réussi avec aisance son cours primaire.
• Rédiger une lettre de motivation faisant état de son intérêt pour la concentration arts.
• Produire un dessin sur un thème donné.
• Avoir des dispositions en arts plastiques.
• Manifester une attitude positive et faire preuve de créativité.

Inscriptions
Au début du mois de septembre, les parents doivent remplir le formulaire d’inscription en y joignant un chèque de 20 $ pour les frais d’inscription (non remboursable) à l’ordre de l’école Saint‑Martin.

Le formulaire ainsi que tous les détails relatifs au programme sont disponibles sur le site Internet de l’école.

Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée est d’environ 255 $ afin de défrayer les coûts reliés aux différents événements culturels et au matériel particulier.