Projets d’enrichissement pédagogique

Arts de la scène

Concentration

DESCRIPTION
Le programme en arts de la scène s’adresse à tous les élèves qui ont le désir de créer et de s’exprimer. Cette concentration leur permet d’intégrer les cours d’art dramatique et de scénographie. De plus, les élèves participent à toutes les étapes de création d’un spectacle. Ils peuvent être acteurs, metteurs en scène, techniciens de scène ou créateurs de costumes et de décors. Bref, c’est une voie de formation leur permettant d’explorer tous les métiers liés à la création d’un spectacle. Le cours d’art dramatique, quant à lui, met entièrement l’accent sur le jeu de scène.

OBJECTIFS
• Apprendre à maîtriser les différentes techniques propres au jeu de rôle.
• Développer son potentiel créateur et apprendre à travailler en équipe.
• Expérimenter les différents volets reliés à l’organisation d’une production théâtrale.

CONTENU
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
Toujours en relation avec des artistes du milieu, l’élève participe activement à la réalisation d’une production théâtrale. Il peaufine ses techniques de jeu, interprète plusieurs textes qui se rattachent au spectacle à préparer et participe à la conception des décors et des costumes sous la supervision d’un scénographe professionnel.

• Travail d’équipe.
• Interprétation de personnages.
• Création de scènes en utilisant des techniques variées (masques, théâtre d’ombres).
• Lecture de pièces de théâtre.
• Présentations devant public.
• Manipulation du matériel technique, du son et des lumières.
• Visites de plusieurs artistes professionnels (comédiens, auteurs, concepteurs de costumes) et animation d’ateliers.
• Sorties dans divers lieux culturels (musées, théâtres, salles de répétition, costumiers).

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Il n’existe aucune condition particulière d’admission à l’exception d’être un mordu des arts de la scène.

Inscriptions
L’inscription à la concentration arts de la scène s’effectue lors de l’opération annuelle des choix de cours de l’élève. Il recevra ainsi toute l’information pertinente par le biais de son école.

Contribution financière*
Afin de réaliser les différents projets et sorties reliés au programme, la contribution financière annuelle demandée est de 110 $.

*Tarification 2016-2017 à titre indicatif seulement.

PARTICULARITÉS
L’école Horizon Jeunesse compte dans ses installations un studio de théâtre, une salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes et des locaux d’arts plastiques. Plusieurs projets en arts de la scène réalisés par les élèves et les enseignants ont été primés au cours des dernières années. L’obtention du prestigieux Prix national ESSOR en 2013‑2014 et du Prix ESSOR Éducation artistique en 2014-2015 et 2015-2016 en sont de beaux exemples.