Projets d’enrichissement pédagogique

Arts plastiques

Art-études

DESCRIPTION
Le programme art-études en arts plastiques est offert à l’école Poly-Jeunesse au 1er cycle du secondaire et se poursuit à l’école Curé-Antoine-Labelle au 2e cycle. Il s’adresse à tous les élèves de la commission scolaire qui ont un intérêt marqué pour toutes formes d’art visuel. Il a pour but de fournir aux élèves la possibilité de développer leurs compétences en arts plastiques dans un modèle organisationnel stimulant, dynamique et propice à la création et à l’appréciation des oeuvres. Ce projet développe de façon particulière les compétences sociales par l’exploitation du langage artistique et de la créativité.

OBJECTIFS
• Intégrer des éléments du langage plastique, des techniques et de l’histoire de l’art dans le processus de création.
• Explorer diverses techniques comme le lavis, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la taille directe, la photographie et l’animation.
• S’initier à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités.
• S’initier à l’art de l’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions).

CONTENU
QUATRE MODULES
Au cours de son secondaire, l’élève survole l’histoire de l’art du Québec, se fait proposer un aperçu global et synthétique de son histoire artistique et explore quatre modules distincts.

Thématique
Ce module permet à l’élève de travailler des sujets variés et favorise des apprentissages reliés au développement de la personne et de son imaginaire.

Geste et technique
Ce module comprend, entre autres, le dessin, la peinture, la gravure, le modelage, l’assemblage, le façonnage et la sculpture.

Langage plastique
Ce module reconnaît et comprend les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions de l’histoire de l’art.

Art et société
Les apprentissages amènent l’élève à une synthèse esthétique ainsi qu’à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu.

LES EXERCICES PÉDAGOGIQUES
Tout au long de son parcours, l’élève réalise différentes activités pédagogiques de mise en situation, de réalisation et d’appréciation. Les activités de réalisation représentent 80 % des situations d’apprentissage.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :

• Avoir réussi son cours primaire.
• Avoir des dispositions en arts plastiques.
• Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.
• Bénéficier du soutien de ses parents.
• Répondre avec satisfaction au test d’admission obligatoire.

Inscriptions
En septembre de chaque année, une Journée portes ouvertes à l’intention des élèves de 6e année fréquentant une école de la CSDL et leurs parents est organisée. Les inscriptions à l’examen d’admission se tiennent à partir de cette journée. Les coûts sont de 20 $ (argent comptant). Les formulaires d’inscription sont également disponibles sur le site Internet de l’école.

Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée est de 120 $.