Projets d’enrichissement pédagogique

Arts plastiques

Concentration

DESCRIPTION
La concentration arts plastiques s’adresse aux élèves qui ont un intérêt marqué pour toutes les formes d’art visuel. Elle a pour but de fournir aux élèves la possibilité de développer leurs compétences en arts plastiques dans un modèle organisationnel stimulant, dynamique et propice à la création et à l’appréciation des oeuvres. Ces projets développent de façon particulière les compétences sociales par l’exploitation du langage artistique et de la créativité, et ce, dans toutes les disciplines.

OBJECTIFS
• Intégrer des éléments du langage plastique, des techniques et de l’histoire de l’art dans le processus de création.
• Explorer diverses techniques comme le lavis, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la taille directe, la photographie et l’animation.
• S’initier à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités.
• S’initier à l’art de l’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions).

CONTENU
La concentration arts plastiques privilégie les sorties éducatives culturelles, les rencontres avec des artistes invités ainsi que l’accès à une plus grande diversité de matériaux.

SORTIES ÉDUCATIVES CULTURELLES
Afin de sensibiliser les élèves à l’art actuel, une ou plusieurs sorties éducatives sont proposées durant l’année (atelier, musée, centre d’exposition et maison de la culture).

RENCONTRES AVEC DES ARTISTES INVITÉS
Afin de permettre à l’élève de prendre conscience de la démarche artistique, les échanges entre les élèves et un ou des artistes invités sont favorisés. Une situation d’apprentissage découle de cette rencontre. Cette situation de création permet l’exploitation de différentes techniques, de thèmes et de matériaux variés.

DIVERSITÉ DES MATÉRIAUX
Les cours d’enrichissement permettent à l’élève d’explorer une plus grande diversité de matériaux et, par le fait même, de techniques.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Avoir réussi avec aisance son cours primaire.
• Avoir des dispositions et un intérêt marqué pour les arts.
• Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.
• Participer activement à ses apprentissages.
• Être référé par un enseignant d’arts plastiques pour les élèves du 2e cycle du secondaire.

Inscriptions
Les inscriptions au programme en arts plastiques s’effectuent en même temps que la période d’inscription officielle qui se déroule annuellement en février et en mars.

Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée est de 60 $ pour les élèves de 1er et de 2e secondaire, de 85 $ pour les élèves de 3e secondaire et de 145 $ pour les élèves de 4e et de 5e secondaire.

PARTICULARITÉS
Les élèves de la concentration arts exposent leurs oeuvres à différents endroits dans l’école. Une fois par année, la Chapelle leur est réservée pour un impressionnant vernissage.