• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Conférence Le pouvoir de tout changer

C’est grâce à la collaboration du Service de police de la ville de Laval et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), que la CSDL propose aux élèves de 5e secondaire, la conférence interactive « Le pouvoir de tout changer ». Pour cette première édition, les écoles suivantes recevront l’activité : Georges-Vanier, École d’éducation internationale de Laval, Horizon Jeunesse, Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval et Leblanc.

Le pouvoir de tout changer 
Par cette conférence d’une durée de 75 minutes, nous souhaitons sensibiliser et conscientiser les jeunes aux conséquences associées à la vitesse, port de la ceinture, texto, alcool et drogue au volant.

La conférence sera divisée en trois temps soit, un jeu-questionnaire « savoir conduire vs savoir se conduire », le visionnement du film de la SAAQ « le pouvoir de tout changer », et enfin, un jeu-questionnaire du Service de police de Laval. Cette activité est offerte dans une optique de promotion et de prévention des comportements sains et sécuritaires à adopter à l’approche des bals de finissants.

En 2014, les statistiques recueillies par la SAAQ démontraient que 10 % des titulaires de permis de conduire sont des jeunes conducteurs âgés de 16 à 24 ans et qu’ils sont impliqués dans 20 % des accidents de la route avec dommage corporel. La CSDL espère par cette activité, diminuer ces statistiques sur le territoire lavallois.

Remise de billets cool-taxi
En prévision des bals de finissants et s’inscrivant dans l’activité de prévention « Le pouvoir de tout », le service éducatif a fait l’achat de billets de cool-taxi.
Chaque école ayant un niveau de 5e secondaire recevra 4 billets de cool-taxi d’une valeur de 10 $ chacun.

Le pacte pour la vie
Initiative de la SAAQ, le document « Pacte pour la vie » sera remis à chaque élève. Ceux-ci seront invités à discuter avec leurs parents et amis, afin que leur choix de retour à la maison soit connu.