Coopératives

C’est pour encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les motiver à persévérer que la Commission scolaire de Laval favorise la mise sur pied de coopératives au sein de ses écoles secondaires. Ces regroupements sont devenus, avec le temps, un moyen de mettre les jeunes en action afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leur réussite.

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

COOP À VOTRE SERVICE
La jeune Coop À votre service est une coopérative qui offre ses services à toute la communauté enseignante ainsi qu’à tout le personnel de l’école. Les services peuvent être quotidiens, mensuels, annuels, ou encore, ponctuels. Le but de la coopérative est de préparer les élèves en Parcours de formation axée sur l’emploi à intégrer le marché du travail en ayant les attitudes et les comportements nécessaires pour répondre aux différents milieux de stage. La coop est une belle occasion de stimuler, et surtout, de motiver les jeunes à s’investir dans leur avenir professionnel.

COOP BISTRO GOURMAND
Les membres de cette coopérative sont des élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) et âgés de 15 à 17 ans. La Coop Bistro Gourmand comporte deux volets.

1er volet : Entretien et approvisionnement des machines distributrices
Les membres sont responsables de diverses tâches : commander et faire l’inventaire des produits, vérifier les valeurs nutritives des produits proposés, compter et faire les dépôts, etc.

2e volet : Service alimentaire

Les membres ont la responsabilité de trouver des recettes, de planifier les achats, de réaliser les recettes, de monter et de décorer les tables et d’offrir des services lors de divers événements de la vie étudiante comme les Portes ouvertes, la Semaine de la francophonie, la Journée blanche, etc. C’est aux élèves que revient la responsabilité de promouvoir leur entreprise de service.