Coopératives

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

L’école l’Odyssée-des-Jeunes sait se démarquer par ses coopératives étudiantes, lesquelles raflent année après année des prix et mentions d’honneur : finale du Gala Reconnaissance Laval Visages d’art, différents prix au Concours québécois en entrepreneuriat, tant au plan régional que provincial, mentions et participation au gala de fin d’année du concours Forces Avenir du groupe Gesca et prix Phénix de l’environnement décerné par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

COOP POPNOTE
Les élèves fabriquent des tablettes ou des blocs-notes et élaborent un projet de recyclage favorisant la créativité et la conscience environnementale. Depuis quatre ans, cette coopérative est formée de deux groupes d’élèves en adaptation scolaire, soit une classe de dysphasie et l’autre composée d’élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

COOP EXPO-SCIENCES
Au fil des ans, cette coopérative a su créer des événements abordant le thème des insectes, celui de l’eau ainsi que celui de l’ouverture sur le monde africain. Les élèves organisent et animent l’événement Expo-sciences qui a lieu chaque année en avril. Les objectifs visent à développer des valeurs entrepreneuriales, l’autonomie et le sens des responsabilités chez les élèves. Cette coopérative est formée de deux groupes d’élèves souffrant d’un trouble sévère du langage.