Coopératives

C’est pour encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes à défis particuliers et les motiver à persévérer que la Commission scolaire de Laval favorise la mise sur pied de coopératives au sein de ses écoles secondaires. Ces regroupements sont devenus, avec le temps, un moyen de mettre les jeunes en action afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leur réussite.

Élaborée selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, la coopérative permet aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

JEUNE COOP VERTE
En lien, avec la santé, l’urbanisme et l’aménagement paysager, les élèves se chargent de la production de fines herbes et de l’aménagement d’une terrasse extérieure.

COOP JEUNE BISTRO

Le plaisir de cuisiner et de servir vise la catégorie d’élèves ayant le goût d’entreprendre des projets autour de thèmes reliés à l’alimentation. Ils offrent le service de traiteur à leurs confrères et apprennent à développer leurs talents en service de la restauration.