Coopératives

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages ! L’école Mont‑de‑La Salle propose trois coopératives aux élèves.

Jeune Coop Saines habitudes de vie
Ces élèves offrent des déjeuners santé aux élèves de trois classes en soutien aux apprentissages. Fiers de faire la promotion des saines habitudes de vie, ils organisent, tout au long de l’année, des dégustations de petites entrées santé lors d’événements spéciaux. Ils effectuent des sondages sur les produits et sont curieux de connaître le plus populaire de tous.

Les élèves de cette coop créent des présentations (Vokis) sur l’histoire du pain et produisent des capsules santé. Ils inventent des recettes et les partagent dans un livre numérique sur Internet. Ils possèdent trois robots pour fabriquer leur propre pain artisanal et ils expérimentent même des produits d’accompagnement comme la confiture, l’houmous et les trempettes.

Ces élèves créatifs s’inscrivent au Défi santé pour se mettre en forme et songent même à aménager un coin d’entraînement dans leur classe. Ils ont fait l’acquisition de la Wii Fit Plus et ils sont accompagnés d’un entraîneur personnel.

Jeune Coop Patrimoine
Il s’agit d’un projet patrimonial qui traite de la culture immédiate des élèves et qui crée un lien avec le passé. Abordé selon l’aspect ludique lié aux légendes, il permet la création, le dépassement de soi et l’engagement dans un projet collectif, et ce, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’école qui a eu lieu en 2017.

La coopérative propose de couvrir des événements d’actualité de l’école et réalise, entre autres, de courtes vidéos sur les histoires des fantômes de l’école. La coop publie des livres électroniques sur des personnages de notre histoire, des capsules vidéo représentant l’école des années 30 et des montages vidéo sur la vie de l’école. Ses membres effectuent aussi un travail de création d’une chanson au sujet d’un personnage qui a marqué le Québec et qui est né à Laval, le grand Léo Ernest Ouimet. Finalement, les élèves réalisent une exposition de photos descriptives représentant les lieux de l’école, de 1930 à aujourd’hui.

MICROENTREPRISES
L’école Mont-de-La Salle est dotée de deux microentreprises :

Le Service de soutien technique
Une équipe d’élèves assure le montage, le démontage, l’éclairage
et la sonorisation de la Chapelle pour différents événements qui s’y déroulent.