Coopérative

C’est pour encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les motiver à persévérer que la Commission scolaire de Laval favorise la mise sur pied de coopératives au sein de ses écoles secondaires. Ces regroupements sont devenus, avec le temps, un moyen de mettre les jeunes en action afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leur réussite.

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

Coopérative et magasin scolaire « la Fourmi verte »
Un magasin scolaire et une friperie ! La coopérative la Fourmi verte offre une occasion de stage pour les élèves issus des classes d’intégration. Ces derniers sont amenés à récupérer du matériel scolaire et des tenues vestimentaires et à vendre ces produits aux élèves, aux parents et au personnel de l’école. Les élèves des classes d’intégration ont la responsabilité, lors de leur stage, de récupérer, de nettoyer, de réparer et de ranger les articles trouvés. Les élèves, les parents et le personnel sont aussi invités à faire des dons au magasin scolaire afin d’encourager cette coopérative au service de la communauté scolaire.