• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Des élèves de ÉÉIL et de Leblanc aux consultations publiques du ministre Proulx

Le mardi 22 novembre se tenait à Laval, la consultation publique sur la réussite éducative. Nous avons été fièrement représentés par les élèves du conseil des élèves de l’école Leblanc et l’École d’éducation internationale de Laval.

Ils ont exprimé devant le milieu communautaire, les différents partenaires, le milieu éducatif et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur monsieur Sébastien Proulx, leurs besoins et leur vision quant à l’éducation à Laval. Ils se sont prononcé sur l’importance d’avoir des concentrations dans les écoles (comme la concentration sciences par exemple) et d’avoir des cours qui leur serviront dans leur vie de jeune adulte également (l’économie et la consommation). Leur discours a ramené à l’essentiel les besoins des jeunes : avoir une équipe qui les entoure et comprendre qui peut les aider dans leur cheminement et selon leurs besoins que ce soit à l’école ou dans la communauté et que c’est ensemble que nous forgerons la jeunesse d’aujourd’hui, les adultes de demain.

Leurs interventions furent chaleureusement accueillies et même ovationnées par les participants issus des différents milieux (scolaire, parents, organismes communautaires).

Soulignons d’ailleurs l’accompagnement des élèves par Éric Ouimet, enseignant à l’école Leblanc, un modèle en démocratie active.

De gauche à droite :

Kenyely Rosario Duverge (École secondaire Leblanc), Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Monsieur Sébastien Proulx, Iulia Anescu (ÉÉIL), Fatoumata Binta Baidé (École secondaire Leblanc) et Amélie Lamarche (École secondaire Leblanc)