• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Des filles actives à l’Odyssée-des-Jeunes !

Faire bouger les filles, voilà le défi que s’est lancé l’école l’Odyssée-des-Jeunes l’année dernière en participant au programme Équilibre-Santé avec Fillactive. Cette année, l’école en a fait son cheval de bataille a offrant le programme aux filles dès le début de l’année.

Ce programme vise particulièrement la conscientisation et la sensibilisation à :

  •  Une meilleure condition physique par le biais d’activités physiques régulières et diversifiées.
  •  Une alimentation équilibrée, visant un apport énergétique raisonnable selon les besoins de chacun. De la documentation, des conférences et des projets sur la santé alimentaire seront prodigués.
  •  Une estime de soi essentielle ; s’accepter tel que l’on est, vivre en harmonie avec soi- même. Des conférences par des professionnels, des outils didactiques et des ateliers seront au menu en vue de fournir des instruments utiles aux élèves participants.

Depuis le début de l’année, Il y a environ 80 filles qui se sont inscrites ! Parmi celles-ci, entre 30 et 40 filles sont présentes 4 jours sur 9 durant les dîners de manière régulière, de même qu’entre 20 et 30 après l’école, une fois par semaine, pour de la course. Des activités comme de l’entraînement en condition physique, différents sports, jeux, sont de la partie ! De plus, il se donne des cours d’autodéfense, de gumboots, de danse aérobique et également, des dégustations de recettes santé faites par les filles, des conseils sur la nutrition ainsi que des rencontres sur l’estime de soi comme : l’image de soi, les vêtements, etc.

Merci à Normand Demers, enseignant en éducation physique, Isabelle Brisebois, technicienne en éducation spécialisée et Domynick Ally, enseignante en adaptation scolaire pour leur implication et `la concrétisation de ce magnifique projet.

Espérant conscientiser les élèves dans leur cheminement personnel, les membres du personnel impliqués croient sincèrement diriger les élèves dans la bonne direction !