Évaluation et diplomation

L’ÉVALUATION AU PEI
Les écoles offrant le programme d’éducation intermédiaire (PEI) doivent se conformer aux politiques d’évaluation qui lui sont propres. L’IB fournit aux écoles des critères à partir desquels les élèves seront évalués lors de chaque année du programme. Le PEI est divisé en huit groupes disciplinaires. Ces groupes sont évalués à partir de critères qui lui sont spécifiques.

L’évaluation détaillée de type critériée : Le mode d’évaluation privilégié par l’IB est différent de l’évaluation habituelle du MEES. Il s’agit d’un modèle d’évaluation selon lequel les niveaux sont déterminés en fonction de critères préétablis. Les travaux des élèves ne sont pas corrigés selon une grille de points en pourcentage. Ils sont plutôt évalués en fonction de critères précis, formulés par l’IB. Ce type d’évaluation permet à l’enseignant de poser un jugement sur la performance globale d’un élève lors de la réalisation d’une tâche.

Tous les groupes de matières utilisent quatre critères d’évaluation. Ces critères sont modulés selon le niveau scolaire des élèves et ils sont détaillés par groupe matière au eeil.cslaval.qc.ca.

DIPLOMATION
En plus du diplôme d’études secondaires (DES), tous les élèves fréquentant l’École d’éducation internationale de Laval peuvent obtenir le diplôme de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Il témoigne de l’enrichissement scolaire en langues, de la réussite de certaines matières de 5e secondaire, de la réussite du projet personnel et de l’action service. Lors de la demande d’admission au collégial, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) donne une bonification de 2 % aux élèves qui ont obtenu ce diplôme.