Projets d’enrichissement pédagogique

Football

Concentration

DESCRIPTION
Le programme de concentration football vise la réussite scolaire et le développement des performances sportives des élèves. Bien qu’elle soit un complément de premier ordre à la participation dans une des équipes parascolaires des Loups, la concentration football s’adresse à tous et il n’est pas nécessaire de faire partie des Loups pour y être inscrit.

Le programme permet de conjuguer le temps consacré aux études entre l’apprentissage des matières prévues au régime pédagogique et la pratique du football. Elle fournit un environnement des plus stimulants pour les élèves-athlètes.

OBJECTIFS
• Évoluer au sein d’un sport qui exige de la discipline et se surpasser dans l’effort.
• Fournir un encadrement aux élèves-athlètes afin que ceuxci puissent obtenir un diplôme d’études secondaires.
• Motiver les élèves-athlètes dans leur cheminement scolaire afin que ceux-ci s’ouvrent des portes vers l’avenir.
• Développer l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance et de fierté pour faciliter le développement personnel et social.
• Développer le potentiel athlétique de chaque élève-athlète.

CONTENU
L’élève sera soumis à un programme d’entraînement intensif tout au long de l’année. Des techniques reconnues jusqu’aux fondements stratégiques, l’accent est mis sur l’apprentissage du football dans toutes ses dimensions.

Grille-matières
• Cours de football : 6 périodes par cycle de 9 jours.
• Cours d’éducation physique et à la santé : 2 périodes par cycle de 9 jours (incluses dans les 6 périodes de football en 3e et 4e secondaire).
• Un total de 8 périodes par cycle de 9 jours reliées au football et à l’entraînement physique en 5e secondaire.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
Il n’y a pas de préalables particuliers pour les élèves souhaitant intégrer la concentration football. Par ailleurs, pour les élèves désireux de faire partie de l’équipe de football des Loups de Curé-Antoine-Labelle, l’admission implique l’acceptation de certaines conditions.

L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Réussir le test d’admission obligatoire.
• Réussir son année scolaire en cours.
• Manifester la volonté de s’impliquer dans ses études.
• Bénéficier du soutien de ses parents.
• Investir l’énergie physique et mentale requise par la pratique du football.

Soirée d’information et inscriptions
Tant pour la concentration football que pour l’équipe des Loups, deux soirées d’information à l’intention des parents et des élèves sont organisées annuellement en soirée le dernier mercredi de janvier à l’école secondaire Poly-Jeunesse pour les élèves de 1re et 2e secondaire ainsi que le premier mercredi de février à l’école Curé-Antoine-Labelle pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

L’inscription à la concentration football s’effectue lors de l’opération annuelle des choix de cours de l’élève. Il recevra ainsi toute la documentation pertinente par le biais de l’école au mois de février.

Pour s’inscrire aux examens d’admission en vue d’intégrer l’équipe des Loups, les parents doivent communiquer avec le responsable au 450 662-7000, poste 3517 ou se présenter à l’un des entraînements de l’équipe. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet www.loupsfootball.com.

Contribution financière
Pour la concentration football, une contribution financière annuelle est demandée afin de couvrir les coûts de fonctionnement (équipement, chandail d’équipe, activités, sorties, etc.). Pour les joueurs de l’équipe des Loups, une contribution financière est demandée annuellement en fonction de l’équipe.