• Quoi de neuf dans nos écoles ?

L’éducation à la citoyenneté et l’initiation à la démocratie à Saint-Maxime

Les 26 et 27 septembre derniers a eu lieu une simulation de scrutin à l’école secondaire Saint-Maxime. Cet exercice a été mis en place afin d’inviter les élèves à vivre l’expérience des élections.

Notre société québécoise est préoccupée par la sensibilisation des élèves à l’importance du rôle qu’ils seront appelés à jouer en tant que citoyennes et citoyens de demain. Cette préoccupation trouve d’ailleurs un écho dans le Programme de formation de l’école québécoise et en milieu scolaire, dans l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le curriculum ou dans le programme d’enseignement. Ainsi, on vise à changer l’image que les jeunes ont de la politique et on contribue à contrer leur désengagement.

Par ailleurs, l’école n’est-elle pas à juste titre, une communauté, une microsociété où l’élève doit prendre sa place ? C’est pourquoi, dans son plan d’action, l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) à l’école secondaire Saint-Maxime offre un projet regroupant, à la fois, l’éducation à la citoyenneté et l’initiation à la démocratie : participation au Sommet de la démocratie étudiante, simulation électorale Électeurs en Herbe et mise en place ainsi que l’accompagnement du Conseil des élèves.

Nous sommes fiers à Saint-Maxime d’avoir participé à l’exercice démocratique proposé par Élections Québec.