• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Le défi Jeunes d’affaires à Saint-Maxime

Deux classes d’accueil, soit 34 jeunes de l’école Saint-Maxime, ont travaillé plusieurs heures par semaine, depuis janvier, dans le cadre du projet Entrepreneurial de Fusion Jeunesse afin d’ouvrir des entreprises.

Guidés par Madame Cicilia Saighi, coordonnatrice de projet, et accompagnés par leurs enseignantes, Mesdames Mirela Dumitrescu et Karima Dahman, ces jeunes ont vécu pendant trois mois dans la peau d’un entrepreneur. Malgré les contraintes du temps, les élèves ont effectué chacune des étapes d’un plan d’affaires et ils ont su relever le défi de créer des entreprises réelles et d’organiser des journées de vente.

Deux des sept entreprises démarrées tout au long du projet ont eu la chance de participer au Gala Jeunes d’affaires organisé par Fusion Jeunesse le 16 mai dernier au Marché Bonsecours. Ces deux entreprises se sont démarquées auprès du jury et l’une d’entre elles a été finaliste pour le prix de l’Entreprise de l’année. Les quatre Dragons (les membres du jury) ont exprimé leur Coup de cœur pour « Sois spécial ! », une entreprise qui produit des t-shirts colorés. Elle a été créée par six jeunes enthousiastes et passionnées (Rency Waneskehian, Hila Parseghian, Hanna Chehadeh, Miray Lolo, Elisabeth Blawjian et Alisha Kaur). Vivre avec passion et mettre un peu de soleil dans la vie des gens, voici la mission de cette entreprise spéciale ! Le prix de la Persévérance a été remis à Youssef Dahdal pour son implication et sa détermination au sein de son équipe.

Bref, ce projet entrepreneurial a permis de mettre en lumière le leadership des jeunes, leur autonomie, leur travail d’équipe, leur persévérance, leur gestion de stress et leur confiance en eux.

Qui sait si cette expérience pratique ne sera pas à l’origine de quelques futures carrières d’entrepreneur ?

Félicitations aux élèves, aux enseignantes et à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce beau projet !

Galerie photos