Projets d’enrichissement pédagogique

Multisport

Concentration et option

DESCRIPTION
La concentration multisport permet à l’élève de développer ses capacités physiques et d’acquérir les techniques de base dans différentes disciplines sportives. Ce programme s’adresse aux élèves qui aiment bouger. Différents volets de la santé et du plein air y sont explorés. Ce programme permet aux élèves d’avoir six périodes de sport. Plusieurs sorties sportives sont étalées tout au long de l’année afin de permettre aux jeunes d’explorer ou de perfectionner différents sports comme le ski, la planche ou le trampoline.

OBJECTIFS
• Intervenir globalement et simultanément sur les facteurs clés du développement des jeunes : l’estime de soi, les compétences sociales, les habitudes de vie ainsi que les comportements sains et sécuritaires.
• Favoriser le développement de la personne à travers l’acquisition de compétences d’ordre physique, intellectuel, méthodologique et social.
• Permettre la découverte et l’expérimentation de différents sports et activités physiques.
• Permettre l’adoption d’une vie saine et active en favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit.

CONTENU
Éducation à la santé
L’éducation à la santé consiste à l’intégration de notions de saine alimentation, d’hygiène de vie, de prise en charge de sa condition physique et d’informations relatives à l’anatomie du corps humain (muscles et os).

Sports collectifs et individuels
L’accent est mis sur plusieurs sports individuels et d’équipe tels que le basketball, le volleyball, le soccer, le badminton, le tchoukball et l’intercrosse. Ces sports favorisent l’esprit d’équipe, la coopération, le respect et l’apprentissage de différentes stratégies.

Activités et sorties
De plus, des activités de plein air sont planifiées comme le ski, la randonnée pédestre, le tennis, le trampoline et les parcours aériens (Arbraska). Quatre sorties sportives sont organisées annuellement pour les élèves de la concentration multisport.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. L’acceptation de l’élève au programme multisport n’exige pas de préalables particuliers à l’exception de la volonté de l’élève de participer au cross-country régional qui se tient annuellement en octobre.

Inscriptions
L’inscription à la concentration multisport s’effectue lors de l’opération annuelle des choix de cours de l’élève. Il recevra ainsi toute la documentation pertinente par le biais de l’école au mois de février.

Contribution financière
Une contribution financière annuelle est demandée pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire afin de couvrir les coûts reliés aux activités et aux sorties.