Projets d’enrichissement pédagogique

Musique

Art-études

DESCRIPTION
Le programme art-études en musique est un programme particulier permettant à l’ensemble des élèves de la 1re à la 5e secondaire du territoire de la Commission scolaire de Laval de poursuivre leurs apprentissages scolaires courants tout en bénéficiant d’un enrichissement en musique. Ce programme régional est offert au 1er cycle du secondaire à Poly-Jeunesse et se poursuit au 2e cycle à l’école Curé-Antoine-Labelle.

OBJECTIFS
• Apprendre à jouer d’un instrument selon les différents volets offerts.
• Maitriser différentes notions relatives à la théorie musicale, au solfège, à l’orchestre à cordes et aux formations d’harmonie ou de guitare.

CONTENU
Le régime pédagogique
Ce programme d’enrichissement permet à l’élève de suivre huit cours sur neuf jours intégrés à l’horaire régulier. Le choix de trois volets.

L’élève doit s’inscrire dans l’un des volets suivants :
• Cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse)
• Vents et percussions (flûte traversière, hautbois, basson, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, euphonium, tuba et percussions)
• Guitares classiques

Le programme
Les matières théoriques (littérature musicale, théorie, solfège et dictée) et l’apprentissage de l’instrument choisi sont enseignés par des enseignants de la CSDL, en collaboration avec des musiciens professionnels issus de maisons d’enseignement supérieur comme le Conservatoire de musique du Québec, la faculté de musique de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal.

L’élève inscrit au programme a l’avantage d’enrichir et de consolider ses acquis en participant à divers orchestres et formations des écoles Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle, selon son niveau d’études : orchestre à cordes, orchestre symphonique, orchestre à vents et percussions, orchestre de guitares ou formations de type Stage Band.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
Les volets guitares classiques et cordes sont offerts à l’ensemble des élèves de Laval. Le volet cordes étant un programme en continuité des écoles primaires des Cèdres et Marcel-Vaillancourt, des auditions sont exigées pour les élèves qui ne sont pas issus de ces deux écoles. Le volet vents et percussions est offert aux élèves des secteurs de Laval-Ouest, de Fabreville, de Sainte-Rose, de Vimont-Auteuil et de Sainte-Dorothée. Ce programme se poursuit en 3e secondaire à l’école Curé-Antoine- Labelle.

La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire àa ce programme doit :

• Avoir réussi son cours primaire.
• Avoir de l’intérêt pour la musique.
• Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.
• Bénéficier du soutien de ses parents.
• Répondre avec satisfaction au test d’admission obligatoire.

Inscriptions
En septembre de chaque année, une Journée portes ouvertes à l’intention des élèves de 6e année fréquentant une école de la CSDL et leurs parents est organisée. Les inscriptions à l’examen d’admission se tiennent à partir de cette journée. Les coûts sont de 20 $ (argent comptant). Les formulaires d’inscription sont également disponibles sur le site Internet de l’école.

Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée diffère selon le volet choisi :
• Cordes : 850 $
• Vents et percussions : 410 $
• Guitares classiques : 205 $

PARTICULARITÉS
Une réputation enviable, des enseignants engagés
Le programme musical des écoles Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle bénéficie d’une belle renommée. Au fil des ans et avec plus de 30 ans d’existence, le programme art-études en musique a permis à de jeunes élèves musiciens de se distinguer dans des événements prestigieux nationaux et internationaux et de remporter de nombreux prix.