Projets d’enrichissement pédagogique

Musique

Art-études

DESCRIPTION
Le programme art-études en musique permet à l’ensemble des élèves de la 1re à la 5e secondaire de poursuivre leurs apprentissages scolaires courants tout en bénéficiant d’un enrichissement en musique. Dans le parcours musical proposé aux élèves, il y a formation d’une harmonie (ensemble de vents et de percussions).

OBJECTIFS
• Apprendre à jouer d’un instrument dans les volets vents ou percussions : flûte traversière, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, euphonium (petit tuba), tuba et percussions.
• Maîtriser différentes notions relatives à la théorie musicale, au solfège, aux chorales, au Stage Band et au Jazz Band.

CONTENU
RÉGIME PÉDAGOGIQUE
Ce programme d’enrichissement permet à l’élève de suivre huit cours par cycle de neuf jours intégrés à l’horaire courant, en plus de périodes hors horaire. Il permet d’acquérir une solide formation musicale par le biais de cours théoriques, de formation auditive, de littérature musicale et de formation instrumentale. Le tout est bonifié par l’équivalent de six heures par année de supervision individualisée par des spécialistes.

PROGRAMME
Les matières théoriques (littérature musicale, théorie, chant choral, solfège et dictée) ainsi que l’apprentissage de l’instrument choisi sont enseignés par des enseignants de la CSDL, en collaboration avec des musiciens professionnels issus de maisons d’enseignement supérieur comme le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, la Faculté de musique de l’Université de Montréal et le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.

L’élève inscrit au programme a l’avantage d’enrichir et de consolider ses acquis en participant à divers orchestres et formations, selon son niveau d’études : orchestre à vents et percussions ou formations de type Stage Band.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
Le programme musical est offert à l’ensemble des élèves qui démontrent un intérêt marqué pour la musique. La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. Ainsi, l’élève qui désire s’inscrire à ce programme doit :
• Avoir réussi avec aisance son primaire.
• Avoir de l’intérêt pour la musique.
• Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.
• À partir de la 3e secondaire, répondre avec satisfaction au test d’admission obligatoire (il n’y a aucun test d’admission en 1re et 2e secondaire).

Inscriptions
Les inscriptions au programme art-études en musique s’effectuent en même temps que la période d’inscription officielle qui se déroule annuellement en février et en mars.

Contribution financière
Une contribution financière annuelle de 225 $ est demandée pour intégrer le programme.

PARTICULARITÉS
Les élèves du programme art-études en musique donnent deux ou trois séries de concerts à Noël et à la fin de l’année scolaire. Ils sont engagés dans un partenariat avec l’Orchestre symphonique de Laval. Chaque année, la soirée-bénéfice Mont-Bal au profit de la Fondation musicale du Mont-de-La Salle met en lumière les efforts et le talent des élèves ainsi que l’accompagnement dévoué de leurs enseignants.