Présentation de l’école

L’école secondaire Saint-Maxime accueille environ 1 300 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui sont majoritairement âgés de 14 à 17 ans. L’école dessert les familles de Chomedey et de Sainte-Dorothée et elle s’inscrit dans un continuum éducatif avec l’école secondaire Saint-Martin.

L’établissement est reconnu pour son ouverture sur le monde et la diversité. Toutefois, plutôt que de faire ressortir les différences, l’école Saint-Maxime mise sur l’identification d’éléments rassembleurs qui favorisent le développement d’un fort sentiment d’appartenance envers l’établissement tout en encourageant la liberté d’expression de chacun, et ce, dans le respect de tous.

Vision et projet éducatif
L’école Saint-Maxime s’est donné le mandat d’accompagner ses élèves afin d’en faire des citoyens responsables et engagés dans leur milieu social, professionnel et communautaire. Pour les faire réussir, elle se base sur des valeurs de respect, de cohérence, de sens de l’initiative, de responsabilisation, de participation et de coopération.

Par ailleurs, l’établissement privilégie le développement de ses élèves dans un environnement sain et sécuritaire où l’adoption de saines habitudes de vie est grandement valorisée. Afin d’entretenir des relations harmonieuses et de rassembler les différents acteurs de la communauté qui influent sur la réussite des élèves, une attention toute particulière est accordée à la qualité et à l’efficacité des communications entre les divers intervenants.

Infrastructures
L’établissement possède une grande bibliothèque garnie de titres actuels et regroupant plus de 18 000 volumes. L’école possède également quatre laboratoires informatiques fixes et trois mobiles avec iPads, douze laboratoires et ateliers scientifiques à la fine pointe de la technologie, une grande salle de spectacle pouvant accueillir plus de 480 spectateurs, cinq gymnases, une salle de musculation, une salle d’entraînement cardiovasculaire, un local d’orientation, deux salles de jeux, plusieurs plateaux sportifs extérieurs et de nombreux locaux à vocation artistique (arts et communications, art dramatique, arts plastiques, musique), dont une salle de multimédia et un atelier de photographie.