Projets d’enrichissement pédagogique

Projet.com

Concentration

DESCRIPTION
Le projet .COM s’adresse aux élèves passionnés par les voyages et désireux d’ouvrir leurs horizons sur le monde. « Rien ne développe l’intelligence comme le voyage », disait Émile Zola. C’est la philosophie même de ce projet particulier où les élèves sont amenés à s’impliquer dans l’organisation et la réalisation de trois voyages se déroulant de la 3e à la 5e secondaire.

Ce programme est intégré à même les cours d’univers social (3e secondaire), de français (4e secondaire) et d’anglais (4e et 5e secondaire). Il permet une ouverture des élèves à la diversité culturelle et à la vie de groupe tout en permettant l’éveil de la curiosité. S’ouvrir au monde, c’est s’ouvrir l’esprit, s’ouvrir des portes, mais surtout, c’est s’ouvrir aux autres.

OBJECTIFS
• Acquérir des connaissances reliées à la planification d’événements, et plus particulièrement, à l’organisation de voyages.
• Acquérir des connaissances reliées à différentes cultures.
• Développer une ouverture sur le monde.
• Être sensible à divers éléments géopolitiques.
• S’ouvrir à la diversité culturelle.
• Éveiller sa curiosité.
• Réaliser des campagnes de financement.

CONTENU
3e secondaire
Les élèves reçoivent un cours d’histoire leur permettant de vivre une expérience pédagogique, sociale et culturelle en groupe fermé, dans un cadre sécuritaire et organisé, où ils sont stimulés par une équipe d’organisateurs dynamiques. Les élèves sont amenés à réaliser un voyage au Canada ou aux Etats-Unis dans le cadre du cours d’univers social. Les activités et les lieux visités peuvent varier, mais restent intimement liés à l’histoire et à la géographie du Canada. Il peut s’agir de bâtiments à connotation politique comme l’Assemblée nationale du Québec ou le Parlement du Canada à Ottawa, d’endroits qui renforcent le volet d’éducation à la citoyenneté comme le musée Boréalis sur l’histoire de l’industrie papetière à Trois-Rivières, ou de lieux qui renvoient aux notions sur l’économie. Il peut finalement s’agir de bâtiments reconnus comme le Temple de la renommée du hockey ou la Tour nationale du Canada (CN Tower) à Toronto.

4e secondaire
En 4e secondaire, les élèves réalisent un voyage aux États‑Unis dans le cadre du cours de français. La destination peut être New York, Boston, Philadelphie, Washington ou tout autre endroit présentant des attraits culturels importants. Le périple est de quatre jours et trois nuits et il permet aux jeunes d’intégrer des connaissances et d’avoir une ouverture par rapport à nos voisins du sud. Plusieurs thèmes sont abordés en classe : géographie, arts, histoire, transport, etc.

5e secondaire
Le projet .COM de la 5e secondaire existe depuis 2008 et permet aux élèves de vivre une expérience scolaire, linguistique, sociale et culturelle hors du commun par un voyage à l’étranger.

Pour arriver à un tel accomplissement, les élèves doivent démontrer une implication exemplaire lors des activités de financement, dans la vie scolaire ainsi que dans la communauté. Les projets liés à ce voyage sont nombreux et principalement centralisés dans leur cours d’anglais. En 5e secondaire, les élèves bénéficient d’un enrichissement en histoire et en géographie dans leur cours d’anglais. La motivation est très grande puisque les jeunes travaillent sur un projet concret et stimulant. Ils apprennent ainsi à voyager intelligemment en travaillant sur leurs capacités d’adaptation, sur le développement de leur curiosité et sur leur ouverture d’esprit. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître dans un contexte de voyage.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. Elle implique l’acceptation de certaines conditions. L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Être motivé à s’impliquer.
• Être à l’aise de participer à une campagne de financement de groupe (une campagne de financement personnelle est aussi possible).
• Être en réussite scolaire dans toutes les matières.
• Être responsable et autonome.
• Respecter en tout temps le code de vie de l’école.

Inscriptions
L’inscription à la concentration projet .COM s’effectue lors de l’opération annuelle des choix de cours de l’élève. Il recevra ainsi toute la documentation pertinente par le biais de l’école.

Contribution financière
Afin de réaliser les voyages, la contribution financière annuelle demandée est d’environ 400 $ pour la 3e et la 4e secondaire et de plus de 1 500 $ pour la 5e secondaire. Des activités de financement sont offertes.