• Programme de formation
    de l’école québécoise

Projets d’enrichissement pédagogique au secondaire

Les projets d’enrichissement pédagogique au secondaire sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire. Toutefois, ils sont assurément des catalyseurs de motivation. Nos élèves se démarquent, ils innovent, ils persévèrent et ils développent leur plein potentiel grâce à leur implication dans l’un de ces programmes.

Il peut s’agir d’une option, d’une concentration ou d’un projet particulier relié aux sciences, aux arts, aux sports, aux technologies ou à la musique… Il y en a pour tous les goûts. Découvrez les projets d’enrichissement pédagogique offerts à votre école de quartier.

Option

Programme dans une discipline particulière permettant l’acquisition de quatre unités ou moins. Les options sont offertes uniquement aux élèves du quartier et représentent quatre périodes par cycle de neuf jours.

Concentration

Programme dans une discipline particulière permettant l’acquisition de quatre unités au cours d’une année scolaire et se poursuivant plus d’un an. Les concentrations sont offertes uniquement aux élèves du quartier et représentent de six à huit périodes par cycle de neuf jours.

Projet particulier

Programme dans une discipline particulière permettant l’acquisition de cinq unités et plus au cours de l’année scolaire et se poursuivant plus d’un an. Parfois appelés art-études, les projets particuliers représentent une dizaine de périodes par cycle de neuf jours.