Services spécialisées

Tremplin et Soutien à l’apprentissage

Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés sur le plan de l’apprentissage et l’analyse de leurs besoins démontre la nécessité de recourir à un encadrement éducatif différent pour assurer leur réussite scolaire au secondaire. Les difficultés qu’ils rencontrent requièrent un enseignement adapté offert dans deux types de classes : la classe Tremplin et la classe Soutien à l’apprentissage. Ces classes, sous la responsabilité d’une enseignante ou d’un enseignant titulaire spécialisé en adaptation scolaire, regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent toutefois aux activités générales de l’école secondaire et sont soumis au même encadrement.

Les contenus d’enseignement offerts dans ces classes permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge. Cet accès est favorisé par l’utilisation de programmes différenciés. En insistant sur les apprentissages essentiels, notamment en français et en mathématique, l’accent est porté sur l’accélération du développement des compétences afin de réduire le retard scolaire. Chaque élève bénéficie d’un soutien correspondant à ses besoins.

Classe Tremplin
Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

Classe Soutien à l’apprentissage
Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Services aux élèves en difficulté d’adaptation (comportement)

Ce service est offert aux élèves qui ont des difficultés de comportement nécessitant un encadrement particulier ainsi qu’un enseignement adapté et spécialisé.

Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Services aux élèves ayant une difficulté langagière

Ces services sont offerts aux jeunes de 12 à 15 ans souffrant d’un trouble du langage sévère, soit la dysphasie. Regroupés au sein de classe d’un maximum de 12 élèves, ces jeunes bénéficient d’une approche pédagogique qui favorise l’acquisition de meilleures compétences langagières tout en suivant le Programme de formation de l’école québécoise.

Enseignants-ressources

Les enseignants-ressources sont des enseignants attitrés à des élèves ayant des difficultés, mais qui ne nécessitent pas d’être intégrés à une classe ou à un service spécialisé. Ces enseignants sont déployés afin d’offrir un accompagnement à l’élève dans son parcours scolaire pendant une partie ou toute une année.

Suivi du plan d’intervention (SPI)

Le suivi du plan d’intervention (SPI) est un service offert aux élèves qui bénéficient d’aides technologiques à l’apprentissage tel que décrit dans leur plan d’intervention. En effet, des enseignants sont disponibles, dans un local dédié, pour permettre à l’élève d’avoir accès à des logiciels de prédicteur de mots, de synthèse vocale, d’enregistreur vocal et d’outils comme un dictionnaire électronique, une clé USB, etc.