Services spécialisés

Projet présemestriel (édifice Latour)

S’adresse aux élèves de 15 ans et plus ayant réussi deux matières de base (mathématique, français et anglais) sur trois de la 2e secondaire ou à ceux étant en échec de la 3e secondaire. Ce projet a pour objectif de diriger les élèves vers le semestriel afin qu’ils puissent compléter les cours préalables à la formation professionnelle, et ainsi, favoriser l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Semestriel (édifice Latour)

Programme offert aux élèves qui ont 16 ans au 30 juin et qui ont réussi les cours d’anglais, de français et de mathématique de 2e secondaire. L’école offre une scolarisation des matières de base obligatoires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) ainsi que plusieurs options. L’année scolaire se divise en deux semestres : août à janvier et janvier à juin.

  • Enseignement adapté non modulaire.
  • Classes à effectifs réduits.
  • Voie alternative au parcours standard pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
  • Raccourci permettant l’accès à la formation professionnelle.

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le Parcours de formation axée sur l’emploi est destiné aux élèves des classes de langage (dysphasie). Il permet à ces élèves d’obtenir une qualification sanctionnée par le MEES, les menant au marché du travail. Il s’adresse aux élèves âgés d’au moins 15 ans qui présentent des besoins particuliers ne leur permettant pas de poursuivre leurs études dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Il s’agit de parcours dynamiques, combinant stages et études, et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail.

Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté.

Services aux élèves en difficulté d’apprentissage (ATR)

Le profil scolaire s’appuie essentiellement sur les matières de base et des activités complémentaires.

Compétences axées sur la participation sociale (CAPS)

Le programme CAPS vise un cheminement personnalisé des élèves de 6 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, selon leurs besoins et leurs capacités. Concrètement, il permet de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel. Ce programme remplace le PACTE.

Démarche éducative favorisant l’intégration sociale (DÉFIS)

Ce programme est la continuité du PACTE. Il permet à l’élève de 16 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère d’acquérir et de développer des connaissances et des habiletés. Il pourra ainsi adopter les attitudes pouvant lui permettre d’accéder à une conduite autonome et responsable favorisant son intégration sociale et sa participation au marché du travail.

Services en soutien émotif

Les classes de soutien émotif accueillent chacune huit élèves. Chaque classe est encadrée par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée. Les élèves peuvent également bénéficier de l’expertise d’une psychologue scolaire. Les élèves poursuivent leur cheminement scolaire à un rythme et dans un environnement répondant à leurs besoins.

Services de soutien à l’élève

L’école Curé-Antoine-Labelle propose des services et des actions qui représentent des forces dans son milieu sur le plan de l’encadrement pédagogique.

  • Mentorat (5e secondaire).
  • Enseignants-ressources.
  • Mesures d’appui.
  • Cliniques (à l’heure du dîner pour aider les élèves en difficulté).
  • Récupération (le matin et exceptionnellement à l’heure du dîner).
  • Cours d’appoint (selon les besoins).
  • Centre de documentation (bibliothèque).