Services spécialisés

À Horizon Jeunesse, l’élève a accès à une gamme de services complémentaires à l’enseignement. Un agent d’intervention et deux éducatrices spécialisées sont mandatés pour offrir de l’aide psychosociale. Également, l’élève a à sa disposition le service d’orientation scolaire. Pour les consultations d’ordre médical, une infirmière est présente chaque semaine à l’école.

Projet Accès

Le Projet Accès de l’école Horizon Jeunesse a une double mission. La première est de permettre l’obtention des cours préalables à l’admission en formation professionnelle (FP). La seconde vise l’achèvement de certains cours afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES).

Pour certains élèves, il sera possible d’intégrer le nouveau Parcours 2 en 1 qui permet aux élèves du 2e cycle du secondaire d’obtenir les préalables nécessaires à leur inscription dans un programme de formation professionnelle (DEP) de leur choix, et de suivre les cours exigés pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), une fois le DEP obtenu. Ainsi, ils termineront leur parcours avec une double diplomation.

Chacun des élèves bénéficie d’un accompagnement en exploration de la formation professionnelle, d’une approche orientante et d’un service individualisé selon ses besoins personnels.

Pour les élèves désirant obtenir leur DES, une offre de service mixte avec la formation à distance assistée (FÀDA) est possible selon certaines conditions. Pour ces élèves, un tuteur du Projet Accès leur est désigné afin de les aider au niveau de l’organisation et du comportement.

Le Projet Accès est un service d’enseignement à temps plein. Toutefois, il est possible d’offrir des aménagements d’horaire pour s’adapter aux obligations de la formation (formation professionnelle ou collégiale) ou de son emploi, selon les besoins de l’élève et dans la limite de la capacité organisationnelle de l’établissement.

L’élève doit être au centre de ses apprentissages et de sa réussite. Pour l’accompagner, il est entouré par une équipe d’enseignants et de professionnels. L’approche pédagogique est mixte (modulaire et traditionnelle) et elle respecte le rythme d’apprentissage des élèves.

Admission
Ce programme s’adresse aux élèves de 16 ans et plus au 30 septembre ayant réussi le 1er cycle du secondaire en français, en mathématique et en anglais.

Pré-DEP

Le Pré-DEP est un projet pédagogique particulier qui vise à préparer un groupe d’élèves âgés d’au moins 15 ans à entrer en formation professionnelle.

L’objectif est de contribuer à la persévérance scolaire des élèves en leur permettant de vivre autrement leur parcours au secondaire et en les accompagnant dans leur cheminement d’orientation vers les métiers de la formation professionnelle.

Ce programme a vu le jour en 2011 dans le cadre d’un programme appelé Projet 15 ans à l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

  • Groupe restreint avec enseignant-titulaire
  • Troisième secondaire en français, mathématique et anglais
  • Le cursus est complété par le cours d’exploration professionnelle qui aide l’élève à découvrir l’ensemble des 21 secteurs d’activités de la formation professionnelle.

Admission
Ce programme s’adresse aux élèves de 15 ans et plus au 30 septembre ayant réussi deux des trois matières suivantes de 2e secondaire : français, mathématique ou anglais.

ATR (année de transition)

Lors du passage au 2e cycle du secondaire, l’élève qui n’a pas terminé les apprentissages liés au 1er cycle du secondaire après deux ans de scolarité bénéficie d’une année supplémentaire (année de transition) pour compléter ce cycle.

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le Parcours de formation axée sur l’emploi, destiné aux élèves des classes de langage (dysphasie) et des troubles du spectre de l’autisme (TSA), permet à l’élève d’obtenir une qualification sanctionnée par le MEES et le menant au marché du travail. Il s’adresse aux élèves âgés d’au moins 15 ans qui présentent des besoins particuliers ne leur permettant pas de poursuivre leurs études dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Il s’agit de parcours dynamiques, combinant stages et études, et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail.

Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté.

Soutien à l’intégration

Il s’agit d’un accompagnement spécialisé offert aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cet accompagnement a pour objectif d’amener le jeune à s’intégrer en classe ordinaire de la manière la plus harmonieuse possible.

Services de soutien à l’élève

L’école Horizon Jeunesse propose des services sur le plan de l’encadrement pédagogique et psychosocial.

  • Tutorat
  • Mentorat
  • Enseignants-ressources
  • Mesures d’appui
  • PADÉ (privilège d’aide aux devoirs et à l’étude)
  • Ponts (cours d’enrichissement offerts en période hors horaire)
  • Récupération et préparation aux examens (le matin et le midi)
  • Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)
  • Centre de documentation (bibliothèque)
  • Laboratoires informatiques
  • Conseillère en orientation
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Infirmière