Services spécialisés

Encadrement et suivi pédagogique


Un service d’enseignement-ressource est offert aux élèves en difficulté en classe ordinaire. L’enseignant-ressource travaille en concertation avec les enseignants responsables de l’élève ainsi qu’avec les autres intervenants scolaires. Les parents sont informés de toute référence en enseignement-ressource.

Des périodes de récupération sont offertes à tous les élèves, et ce, dans toutes les matières. À l’heure du dîner, les élèves peuvent également se rendre dans les Centres d’aide afin de bénéficier de soutien accru ou de capsules d’information en français, en mathématique et en univers social.


Services d’aide à l’élève


L’équipe d’intervenants dynamiques vient compléter la formation éducative offerte aux élèves. Chacun des secteurs d’activités est représenté : éducation spécialisée, service d’orientation, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, psychoéducation, psychologie, loisirs, centre de documentation, service audiovisuel et surveillance d’élèves. Tous les intervenants offrent aux jeunes un soutien quotidien en plus d’organiser des ateliers sur l’orientation scolaire, les activités humanitaires, la sexualité, etc.


Pré-DEP 3


Ce projet est destiné aux élèves qui désirent s’orienter dans un programme de la formation professionnelle menant à l’obtention d’un DEP (diplôme d’études professionnelles). L’élève doit avoir au moins 15 ans au 30 septembre. L’élève en réussite au Pré-DEP 3 aura accès aux programmes de la formation professionnelle exigeant la réussite des matières de base de 3e secondaire (français, mathématique et anglais).


Services aux élèves en difficulté d’apprentissage


Ces services sont donnés, entre autres, par des spécialistes en adaptation scolaire et par des éducateurs en soutien à l’intégration.


Année de transition


Lors du passage au 2e cycle du secondaire, l’élève qui n’a pas terminé les apprentissages liés au 1er cycle du secondaire après deux ans de scolarité bénéficie d’une année supplémentaire (année de transition) pour compléter ce cyle.


Classe d’accueil
Programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale


Afin de s’intégrer à la société d’accueil, l’adolescent immigrant nouvellement arrivé et non francophone doit apprendre le français et s’approprier le mode de fonctionnement de son milieu scolaire et de la société québécoise en général. Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) prépare l’élève immigrant à intégrer la société et à poursuivre sa scolarité en français dans la classe ordinaire avec des élèves de son âge et de son niveau.