Services spécialisés

Tremplin et Soutien à l’apprentissage

Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés et présentent la nécessité de recourir à un encadrement différent pour assurer leur réussite, que ce soit en classe Tremplin ou en classe Soutien à l’apprentissage. Celles-ci regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent aux activités générales de l’école et sont soumis au même encadrement.

Les contenus offerts permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge.

Classe Tremplin
Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

Classe Soutien à l’apprentissage
Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Soutien émotif

L’école Leblanc est l’un des pôles de soutien émotif à la commission scolaire. Les élèves de ces neuf groupes d’adaptation scolaire évoluent à leur rythme dans un environnement spécialisé qui répond à leurs besoins spécifiques.

Parcours de formation axée sur l’emploi

Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) est une formule permettant à l’élève d’alterner le travail et les études dans la poursuite de ses apprentissages scolaires. Au terme de sa formation et à certaines conditions, l’élève peut obtenir un certificat de formation préparatoire au marché du travail (FPT), ou encore, rejoindre le marché du travail à court terme.

CAPS et DÉFIS

Les classes d’intégration accueillent des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Les groupes se partagent une clientèle âgée de 12 à 21 ans. Les programmes pédagogiques enseignés sont CAPS et DÉFIS. Chaque classe est encadrée par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée. Les élèves poursuivent, à leur propre rythme, leur cheminement scolaire dans un environnement qui répond à leurs besoins.

Le programme CAPS vise un cheminement personnalisé des élèves de 6 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, selon leurs besoins et leurs capacités. Concrètement, il permet de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel. Ce programme remplace le PACTE.

Le programme DÉFIS est une démarche éducative favorisant l’intégration sociale des élèves avec une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres troubles associés (16 à 21 ans).

Des stages sont offerts aux élèves inscrits dans ce programme. Grâce à la collaboration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), différents milieux de stage sont offerts.