Services spécialisés

Tremplin et Soutien à l’apprentissage

Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés et présentent la nécessité de recourir à un encadrement différent pour assurer leur réussite, que ce soit en classe Tremplin ou en classe Soutien à l’apprentissage. Celles-ci regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent aux activités générales de l’école et sont soumis au même encadrement.

Les contenus offerts permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge.

Classe Tremplin
Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

Classe Soutien à l’apprentissage
Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Classe d’accueil
Programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale

Afin de s’intégrer à la société d’accueil, l’adolescent immigrant nouvellement arrivé et non francophone doit apprendre le français et s’approprier le mode de fonctionnement de son milieu scolaire et de la société québécoise en général. Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) prépare l’élève immigrant à intégrer la société et à poursuivre sa scolarité en français dans la classe ordinaire avec des élèves de son âge et de son niveau.

Services aux élèves dyslexiques

Ce service s’adresse aux élèves ayant des difficultés liées à la lecture ou à l’écriture (dyslexie, dysorthographie) et pour lesquels des adaptations technologiques sont mises en place. Les élèves sont regroupés dans une classe à effectifs réduits tout au long de leur 1er cycle au secondaire. Dès la 3e secondaire, les élèves ainsi outillés poursuivent leurs apprentissages à l’aide des outils technologiques en bénéficiant d’un accompagnement individualisé.

Enseignants-ressources

L’enseignant-ressource assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès des élèves à risque ou d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage qui sont en classe ordinaire. Il assume des tâches d’encadrement et de soutien auprès de ces élèves.

Tutorat

Tous les élèves de l’école Mont-de-La Salle bénéficient d’un accompagnement individualisé.