Services spécialisés

En cohérence avec le progrès continu, l’élève peut avoir droit à des mesures d’appui particulières après une évaluation de ses besoins. Ainsi, les enseignants et les professionnels de l’école aident l’élève en difficulté d’apprentissage en lui offrant des services personnalisés. L’élève peut alors bénéficier de services pédagogiques ou de services professionnels (psychologie, orientation professionnelle, soutien en psychoéducation, travail social, etc.).

Pré-DEP 3 – Pré-DEP 4
Le but premier du Pré-DEP est d’offrir un curriculum pour les élèves désirant se diriger vers la formation professionnelle. Ce programme, initié par le MEES, est ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans au 30 septembre. Il a pour objectif de contribuer à la persévérance scolaire des élèves en leur permettant de vivre autrement leur parcours au secondaire, et en les accompagnant dans leur cheminement d’orientation vers les métiers de la formation professionnelle.

Dans le cadre du programme Pré-DEP, les cours obligatoires sont mathématique, français, anglais, éducation physique et à la santé ou arts plastiques, ainsi que l’exploration de la formation professionnelle.