Services spécialisés

Mesures d’appui

Ces mesures sont mises en place pour certains élèves de 1re secondaire qui, lors de leur passage au secondaire, ont échoué leur français ou leur mathématique de la 6e année.

Les mesures d’appui en français ou en mathématique permettent des apprentissages au sein de groupes à effectifs réduits. Par ailleurs, les mesures d’appui en mathématique prévoient deux périodes additionnelles pour cette matière.

Ces mesures sont offertes par l’école secondaire sous la recommandation de l’école primaire, et ce, à l’intérieur des places disponibles.

Tremplin et Soutien à l’apprentissage

Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés et présentent la nécessité de recourir à un encadrement différent pour assurer leur réussite, que ce soit en classe Tremplin ou en classe Soutien à l’apprentissage. Celles-ci regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent aux activités générales de l’école et sont soumis au même encadrement.

Les contenus offerts permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge.

Classe Tremplin

Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

Classe Soutien à l’apprentissage

Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Services aux élèves ayant une difficulté langagière

Depuis plus de dix ans, l’école l’Odyssée-des-Jeunes développe son expertise par rapport aux services à offrir aux jeunes de 12 à 15 ans souffrant d’un trouble du langage sévère, soit la dysphasie. Regroupés au sein de classes d’un maximum de 12 élèves, ces jeunes bénéficient d’une approche pédagogique qui favorise l’acquisition de meilleures compétences langagières tout en suivant le Programme de formation de l’école québécoise. Encore aujourd’hui, plus de la moitié des élèves du territoire lavallois qui présentent un trouble du langage est dirigée vers l’école l’Odyssée-des-Jeunes lors de leur passage au secondaire.

Services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La renommée de l’établissement dans l’organisation des services aux élèves atteints d’un TSA sans limitations intellectuelles n’est plus à faire. L’école l’Odyssée-des-Jeunes est le seul établissement secondaire à Laval qui scolarise cette clientèle aux besoins particuliers âgée de 12 à 15 ans. Ces jeunes sont regroupés au sein de classes comportant de 6 à 8 élèves et ceux-ci suivent le Programme de formation de l’école québécoise tout en bénéficiant d’une approche pédagogique inspirée de l’approche TEACCH.