Projets d’enrichissement pédagogique

Sport-études

DESCRIPTION
Le programme sport-études reconnu par le ministère est offert aux élèves-athlètes reconnus qui souhaitent atteindre leurs objectifs scolaires et sportifs. En plus de l’encadrement scolaire, les élèves profitent de services d’encadrement spécifique, tels que des entraînements physiques ou des conférences touchant différents sujets comme la nutrition et la psychologie.

OBJECTIFS
• Permettre à l’élève-athlète d’obtenir son diplôme d’études secondaires.
• Soutenir l’élève-athlète reconnu en lui offrant une organisation pédagogique adaptée à ses besoins sportifs.
• Faciliter l’organisation de la formation sportive.

CONTENU
Le programme est issu d’une collaboration étroite entre l’établissement scolaire et les différentes fédérations sportives provinciales associées au programme. Ainsi, alors que l’école est responsable de l’encadrement scolaire de l’élève, les fédérations sportives assurent l’encadrement sportif de l’athlète.

VOLET SCOLAIRE
Accompagné de son enseignant-conseiller, l’élève agence son horaire selon ses besoins sportifs et scolaires, mais il n’a pas d’horaire systématique. Il utilise le module comme outil d’apprentissage et il peut bénéficier de soutien (périodes de récupération, cours du samedi, cours privés et semi-privés, études supervisées). L’enseignant-conseiller assure la liaison entre l’élève, les parents et l’entraîneur.

VOLET SPORTIF
Plusieurs services sont offerts aux élèves inscrits au programme sport-études, dont de l’entraînement physique supervisé et de la consultation reliée à la pratique sportive comme la psychologie sportive ou la nutrition sportive. Les fédérations sportives associées au programme assurent l’encadrement sportif de l’élève. Plusieurs fédérations sportives sont représentées à l’école et de nouvelles ententes sont réalisées annuellement.

ADMISSION, PRÉALABLES ET EXIGENCES
Admission
La demande d’admission est faite par les parents sur une base volontaire. L’admission implique l’acceptation de certaines conditions. Le programme sport-études est ouvert à tous les élèves répondant aux critères d’admission, tant au niveau local que régional ou provincial.

L’élève qui désire s’inscrire doit :
• Avoir une moyenne de 70 % ou plus en français, en mathématique, en anglais et en science.
• Être reconnu par sa fédération ou association sportive comme étant un athlète de niveau espoir, relève, élite ou excellence OU être recommandé par un club mandataire reconnu par la fédération.

De plus, pour maintenir le droit de demeurer dans le programme sport-études, l’élève doit respecter le mandat scolaire annuel déterminé par son conseiller, maintenir un comportement adéquat et être recommandé par la fédération sportive ou l’organisme associé.

Par ailleurs, les élèves ne pouvant être admis au programme sport-études ont toutefois la possibilité d’intégrer un programme de développement sportif, selon une entente avec l’école.

Inscriptions
Les inscriptions au programme sport-études s’effectuent annuellement en février pour l’année scolaire suivante. Les résidents de Laval doivent se présenter à l’école secondaire de quartier et faire un choix d’école. Les résidents de l’extérieur de Laval doivent se présenter à l’école Georges-Vanier. Dans tous les cas, les documents originaux suivants sont requis :
• Acte de naissance
• Bulletin scolaire de juin de l’année dernière
• Bulletin scolaire le plus récent de l’année scolaire en cours
• Deux preuves de résidence

Contribution financière
Une contribution financière annuelle d’environ 350 $ par élève est demandée. Les coûts reliés à la discipline sportive sont exigés par chacune des associations sportives. Par ailleurs, une allocation d’aide au déplacement ou à la pension est disponible en fonction de certains critères définis par le MEES.