• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Un projet de l’école Horizon Jeunesse à la Galerie d’art de la CSDL !

Du 23 décembre 2016 au 31 mars 2017, la Galerie d’art du 955 présente l’exposition du projet Les pas perdus de l’école Horizon Jeunesse. Ce projet réunissant 350 jeunes a été réalisé en partenariat avec la Rencontre Théâtre Ado qui a proposé un échange créatif entre des artistes, des élèves et des enseignants.

À partir de textes québécois sur le thème de l’identité, les jeunes ont créé des personnages qui se retrouvent plongés dans un milieu où la langue française n’est pas leur langue maternelle. Après une lecture publique, chacun s’est approprié le sens des œuvres pour construire sa propre image identitaire dans la création Les pas perdus, constituée d’une création plastique et d’une pièce théâtrale. Tout en respectant le caractère distinct des disciplines artistiques impliquées, les élèves ont réalisé une œuvre collective empreinte de réalité et de poésie.

D’ailleurs, ce projet a remporté le Prix Éducation artistique lors de la 20e remise nationale des Prix de reconnaissance Essor pour l’année 2015-2016.

L’exposition Les pas perdus est située à la Galerie d’art du 955 au centre administratif de la CSDL (955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval).