• Quoi de neuf dans nos écoles ?

Vernissage à l’école Curé-Antoine-Labelle

L’œuvre : Les lieux intangibles réalisée par l’artiste en art numérique Manuel Chantre et les élèves de 3e secondaire de la concentration arts plastiques et multimédia sera dévoilée dans le hall de l’école Curé-Antoine-Labelle le mercredi 1er juin 2016 de 
16 h 30 à 18 h. Cette œuvre à la fois sculpturale et virtuelle propose une réflexion sur notre rapport aux espaces réels et virtuels et leur contenu, tel que Google Maps.

Grâce au programme Une école accueille un artiste du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement du Québec, l’ensemble des élèves de la concentration en arts et multimédia a pu apprendre sur le processus de création et se familiariser avec les pratiques de l’art contemporain. Ce projet de collaboration réalisé avec les enseignants Isabelle Guillard et Marc-Olivier Lacroix a pu s’échelonner sur une période de 3 mois et se dérouler en plusieurs étapes.

Les élèves ont d’abord été introduits aux tendances du land art. Ils ont ensuite créé différents montages photographiques afin de mieux comprendre ce qui distingue le fictif du réel et comment nous avons tendance à prendre pour acquis ce qu’on retrouve dans les images de tous les jours. Par la suite, ils ont pu faire leurs propres installations dans des parcs environnants de l’école. Ils ont photographié leurs installations pour les présenter dans Google Maps, un service de cartographie en ligne.

Pour terminer, les élèves ont appliqué sur leurs photos, un traitement d’image précis et complexe à l’aide du logiciel Photoshop afin de graver au laser leurs images sur des plaques en plexiglas. L’ensemble de ces gravures forme une carte géographique tridimensionnelle de grande dimension. L’agencement prend la forme de quatre chiffres qui représentent les coordonnées cartésiennes des endroits visités et de l’école.

En plus d’avoir vécu une expérience enrichissante avec un artiste passionné, ce projet a permis aux élèves de réfléchir à l’influence que peuvent avoir les images du Web et de Google Maps sur notre conception du monde.

Qu’est-ce qu’une image virtuelle vraie ?

  • Est-ce que ces photographies des installations artistiques éphémères représentent bien la géographie du lieu ?
  • Est-ce que Google Maps laissera ces images en ligne ?
  • Comment décide-t-il ce qui est géographiquement vrai de ce qui ne l’est pas ?


Nous invitons la communauté lavalloise au dévoilement de cette œuvre étonnante qui sera installée en permanence dans le hall d’entrée de l’école. Les gens seront également invités à parcourir Google Maps pour visiter l’exposition virtuelle présentée, selon les coordonnées cartésiennes inscrites sur la sculpture.

Il sera possible de rencontrer l’artiste, les élèves et les enseignants qui ont participé à ce beau projet.

Les lieux intangibles de Manuel Chantre et des élèves de 3e secondaire du cours de concentration en arts plastiques et multimédia

Vernissage
le mercredi 1er juin 2016, de 16 h 30 à 18 h
École Curé-Antoine-Labelle
216, boulevard Marc-Aurèle-Fortin, Laval (Québec)
Dans le hall de l’entrée principale